Kit de survie de la cuisine sans four !

Pas de recette aujourd’hui, j’ai décidé, une fois n’est pas coutume, de vous parler de matériel de cuisine. Vous êtes étudiant, avec un petit budget, et vous cherchez un système D pour cuisiner de bons petits plats et faire de jolies pâtisseries sans four ? Vous cherchez le kit de survie pour cuisiner sans four ? Vous êtes au bon endroit 😉

Je vous ai préparé, dans cet article, une présentation du matériel de cuisine que je considère comme vraiment indispensable, classé par ordre de « priorité d’achat ». Dans un prochain article, je vous parlerai des accessoires et des ustensiles que je vous recommande particulièrement.

1. Un micro-ondes

Si vous n’avez pas de four, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le micro-ondes, à moins de vous résoudre à tout faire avec vos rudimentaires plaques de cuisson !

Aujourd’hui, on ne se sert plus uniquement du four à micro-ondes pour décongeler ou réchauffer des plats, mais aussi, parfois, pour les cuire. Vous pourrez notamment tester ma recette de gratin dauphinois, ou préparer de délicieux mug cakes.

Par ailleurs, je m’en sers aussi très souvent dans les différentes étapes de préparation de mes plats ou desserts, par exemple pour faire fondre le chocolat ou faire fondre le beurre.

Je vous invite à regarder du côté des meilleures ventes Amazon, vous y trouverez des modèles sympa à petit prix.

2. Un mixeur

Je crois qu’il ne se passe pas une seule semaine sans que j’utilise mon mixeur. Il vous servira à la fois pour faire des soupes ou des veloutés de légumes, notamment l’hiver, mais aussi pour réaliser des smoothies frais et vitaminés ou encore pour faire une pâte à crêpes express.

Voici quelques exemples de recettes dans lesquelles vous retrouverez l’utilisation du mixeur :

Je vous conseille d’opter pour un mixeur 3 en 1, sur lequel vous pourrez adapter facilement un hachoir ou un fouet. Avec ces quelques accessoires en plus, vous élargirez en effet d’un coup votre spectre de possibilités :

  • avec le hachoir : émietter des biscuits, faire des nuggets maison, couper des légumes en tout petits morceaux, hacher des oignons…
  • avec le fouet : battre des oeufs en neige, monter une crème en chantilly…

Voici par exemple le mixeur plongeant 3 en 1 que j’utilise :

mixeur

 

3. Une pôele anti-adhésive

Ce type de poêle est indispensable pour que vos plats mijotés n’attachent pas lors de la cuisson. Elle vous servira à peu près à tout : faire dorer vos samoussas, préparer un risotto, faire cuire des pancackes, etc. Un must !

Un conseil : privilégiez une poêle grand format (au moins 24 centimètres) et une poignée amovible pour gagner de la place lors du rangement !

 

4. Un cul de poule

Le cul de poule est particulièrement utile pour monter une crème en chantilly, battre des blancs en neige, ou même, plus simplement, pour faire une omelette ! Si vous êtes fan de pâtisseries, vous ne pouvez vraiment pas faire l’impasse.

Je vous conseille également d’acheter le fouet qui va avec, et si vous le pouvez de choisir un cul de poule anti-dérapant. Comme ça, aucun risque qu’il ne vous échappe des mains !

 

5. Un gaufrier / appareil à croque-monsieur

Quand j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la cuisine, j’ai très rapidement investi dans un appareil à gaufres / croque-monsieur. C’est pratique et ça permet de se préparer de bons petits snacks en un clin d’oeil. Quelques exemples tirés du blog :

Pour ma part, j’ai choisi d’opter pour un appareil de la marque Russel Hobbs. Le voici en images :gaufrier Russel

 

 

 

 

 

 

Pourquoi cet appareil et pas un autre ? D’abord pour son prix très intéressant (39,99€), mais également pour les 3 plaques qu’il met à notre disposition : une pour la préparation des gaufres, une pour les paninis et une dernière pour les croque-monsieurs. Pas besoin de multiplier les appareils, pratique !

Et voilà, j’ai fait le tour des équipements que je vous conseille d’acheter en priorité pour être à l’aise dans la préparation de vos recettes sans four ! Vous verrez, une fois que vous aurez ce matériel sous la main, vous multiplierez le nombre de recettes à votre portée !

Il n’y a pas encore de note.
Please wait...

Laisser un commentaire