Recette de gâteau aux biscuits roses
Type de recette : Desserts sans four
Les biscuits roses de Reims sont une spécialité champenoise qui peut se déguster en apéritif avec une coupe de champagne. Mais ils s’apprécient tout aussi bien en dessert. Je vous présente ici une recette de gâteau sans four à base de ces fameux petits biscuits…
Afin de réaliser correctement cette recette, vous aurez besoin :
- d’un plat ou d’un cercle à pâtisserie

- Pour : 8 personnes
- Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients
- 36 biscuits de Reims
- 200 g sucre
- 200 g beurre
- 3 jaunes d'oeufs
- 6 cuillères à soupe lait
- 1 cuillère à café vanille
- 150 g chocolat
Préparation
- Emiettez les biscuits.
- Ajoutez le beurre mou ainsi que le sucre, la vanille et les jaunes d'oeufs. Mélangez. Répartissez dans le fond d'un moule et placez au réfrigérateur pendant au moins 1h30.
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Ajoutez le lait et mélangez jusqu'à obtenir une préparation uniforme.
- Appliquez celle-ci de manière uniforme au-dessus des biscuits. Placez à nouveau au réfrigérateur jusqu'à ce que le chocolat soit pris.
- Servez avec une chantilly légère.
Imprimer la recette
elphy
9 juillet 2015 at 9 h 19 min (5 années ago)A ne pas faire …..quelle déception …écoeurant
Elise
14 juillet 2015 at 22 h 30 min (5 années ago)Je suis étonnée ! Peux-tu être plus précise ? Qu’est ce qui ne t’a pas plu ?
Flo
17 septembre 2015 at 19 h 40 min (5 années ago)A quoi servent le lait et la vanille ????
Elise
21 septembre 2015 at 17 h 56 min (5 années ago)Hello,
Désolée pour l’oubli, j’ai mis à jour la recette. La vanille est à mélanger avec les biscuits, et le lait est à mélanger avec le chocolat 😉
Pierre
6 juillet 2016 at 9 h 02 min (4 années ago)Un gâteau plutôt bon : je recevais, avant-hier soir, et j’en ai fait un, qui a été apprécié par les convives.
Je pense comprendre un peu le commentaire d’Elphy : on sent énormément le beurre et si on n’aime pas trop ça (moi, j’adore le beurre, donc ça va)… La solution peut être d’en mettre un peu moins (ou peut-être carrément de le faire fondre au lieu de le laisser simplement ramollir ?).
Sinon, en le faisant, je me suis retrouvé avec deux blancs d’œuf (j’ai pris seulement deux tiers des quantités proposées et le gâteau était déjà assez gros) : l’occasion de faire de la pâte d’amandes, dont on peut étaler une partie sur le gâteau, ce qui permet de mélanger un peu plus les couleurs.