Recette de gâteau mousseux au chocolat

Voici une nouvelle recette de gâteau, à la fois léger et gourmand : base croquante, mousse au chocolat, et pour la déco, des petites billes de maltesers !

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • un fouet électrique
  • un plat creux
  • un bol
  • une casserole
  • un sachet congélation
  • un rouleau à pâtisserie
  • un cercle à pâtisserie
  • un plat de présentation
Recette de gâteau mousseux au chocolat
  • Pour : 8 personnes
  • Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients

  • 40 cl crème liquide entière
  • 300 g chocolat de bonne qualité (Côte d'or aux amandes caramélisées pour moi)
  • 150 g Granola
  • 50 g beurre
  • 3 cuillères à soupe sucre glace

Préparation

  1. Placez les biscuits dans le sachet congélation, fermez ce dernier et émiettez les biscuits à l'aide du rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Mélangez le beurre et les biscuits. Disposez le cercle à pâtisserie dans un plat et versez-y au centre les biscuits. Tassez bien puis placez au réfrigérateur au minimum 30 minutes.
  2. Versez 15 cl de crème liquide dans une casserole et portez à ébullition. Puis, hors du feu, ajoutez le chocolat. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  3. Montez ensuite le reste de la crème en chantilly bien ferme à l'aide de votre fouet électrique en incorporant au fur et à mesure le sucre glace. (N.B: la crème doit être bien froide)
  4. Une fois la crème au chocolat refroidie, incorporez-la délicatement à la chantilly.
  5. Versez la crème dans votre cercle à pâtisserie, au-dessus des biscuits. Lissez, recouvrez d'un film étirable et placez au réfrigérateur pour 6 heures minimum.
  6. Au moment de démouler, aidez-vous d'une lame de couteau passée à l'au chaude. Servez bien frais, c'est un délice !
    Rating: 3.1/5. From 59 votes.
    Please wait...

    7 commentaires sur la recette

    1. Léa
      17 décembre 2015 at 19 h 26 min (2 années ago)

      Ça a l’air bon je teste ce week 😉

      Répondre
    2. Hélène
      19 janvier 2016 at 18 h 05 min (2 années ago)

      Cette recette me rappelle des dômes que j’ai mangé pendant que j’habitais à Lyon. J’ajouterais seulement une ganache au-dessus qui déborde un peu sur les côtés. J’aimerais bien faire ce gâteau pour une fête ou soirée avec mes copines car je sais qu’elles l’appréciaient beaucoup.

      Répondre
    3. natou
      18 février 2016 at 9 h 47 min (2 années ago)

      Très alléchante cette recette !! Pourriez-vous me dire à quoi ressemblent, ces biscuits « Granola » , je ne suis pas certaine que nous ayons ces biscuits en Belgique ? Par quoi pourrait-on les remplacer? Merci pour votre réponse . Belle journée

      Répondre
      • Elise
        Elise
        18 février 2016 at 11 h 06 min (2 années ago)

        Les Granola sont des biscuits secs recouverts de chocolat sur une face. Vous pourriez les remplacer par des Mc Vittie’s par exemple si vous en trouvez 😉
        Bonne journée à vous également !

        Répondre
    4. Pierre
      5 juin 2016 at 10 h 00 min (2 années ago)

      Troisième recette de dessert de ce site que j’essaie, troisième bonne surprise ! Le gâteau est vraiment bon et je l’avais préparé hier en espérant en avoir pour demain… je ne sais pas s’il en restera !
       J’ai essayé avec du chocolat noir à pâtisserie, mais je pense que la prochaine fois, je prendrai du chocolat au lait, comme conseillé : ce sera surement un peu moins lourd.

      En parlant du chocolat… 300 g, c’est peut-être un peu trop : la prochaine fois, je n’en mettrai que 200 g (déjà, économiquement, ça fait une tablette de moins à acheter, tablette qu’on n’utilise qu’à moitié, d’ailleurs), parce que je trouve qu’il y a trop d’épaisseur de chocolat. Ou alors mettre plus de Granola et de beurre pour le fond (là, par contre, c’est tout sauf économique ! ^^ ) de manière à avoir un gâteau plus grand.
      À propos de la taille, justement, un petit conseil pourrait figurer dans la recette : indiquer le diamètre que fera le gâteau, pour savoir comment ouvrir le cercle à pâtisserie (je me suis fait avoir en prévoyant un grand plat et en ouvrant à presque 30 cm de diamètre mon cercle… au final, je me suis retrouvé avec un immense plat dans mon petit frigo pour un gâteau de 17-18 cm de diamètre).

      Prochain essai : le gâteau aux biscuits roses. J’ai découvert ces biscuits lors d’un weekend à Reims l’an dernier et j’ai vu, l’autre jour, que la superette à côté de chez moi en vendait !

      Répondre
      • Elise
        Elise
        5 juin 2016 at 12 h 57 min (2 années ago)

        Merci de ton retour Pierre et de tes précisions qui seront utiles aux autres lecteurs du blog 🙂

        Répondre
    5. baesa
      28 février 2017 at 10 h 13 min (1 année ago)

      bon et bien moi….1/tout collait au moule 2/impossible de couper tout s’est étalé on aurait dit un hachis parmentier

      Répondre

    Laisser un commentaire