Cuisinez autrement avec une plancha !

La cuisson à la plancha est une alternative à la cuisson au four. Ce mode de cuisson originaire de l’Espagne s’est démocratisé en France depuis des années. Il présente de nombreux intérêts. Vous voulez savoir lesquels ? Et quels sont les types de recettes que vous pourrez cuisiner avec une plancha ? Je vais vous donner les réponses à ces questions dans cet article. Découvrez également le panorama des planchas disponibles sur le marché.

La plancha pour une cuisine plus saine et rapide

Une plancha prend la forme d’une planche faite en métal dans la plupart des cas. Elle est chauffée à une température élevée pour assurer la cuisson des aliments. La plancha est un mode de cuisson convivial pouvant être adopté tant par les particuliers que les professionnels de la restauration. Sur des sites spécialisés tels que https://www.rollergrill-international.com/fr/, vous trouverez un grand choix d’équipements pour les professionnels : planchas, fours, fumoirs, gaufriers, toasters…

Meilleure alliée des cuisines en extérieur, des retrouvailles entre amis ou en famille, la plancha permet de goûter au plaisir de partager de bons repas. Elle est appréciée pour sa facilité d’utilisation, mais aussi la variété de plats qu’elle permet de cuisiner.

Amateurs de cuisine ou professionnels de la restauration rapide ou du snacking, la plancha donne à tout le monde la possibilité d’exprimer son talent culinaire. Que ce soit des viandes, des poissons, des légumes, des entrées ou même des desserts, ce mode de cuisson satisfait toutes les envies. Les différents réglages permettent de cuisiner avec précision.

Grâce à une montée de température rapide, la plancha assure une cuisson rapide des aliments. Sa large surface de cuisson permet de cuisiner plusieurs plats simultanément. Puisque la chaleur est répartie, les aliments sont cuits de manière homogène. L’atout le plus important c’est qu’avec la plancha, vous cuisinez sainement parce que ce mode de cuisson ne nécessite pas l’ajout de matière grasse. Et les goûts des aliments sont préservés.

De nombreuses options pour une plancha professionnelle

Sur le marché, il existe différents types de planchas, dont des modèles adaptés aux brasseries, aux restaurants et aux particuliers plus exigeants. Dans la famille des planchas, on distingue principalement deux types, dont la plancha électrique et la plancha gaz.

La plancha électrique

Comme son nom l’indique, la plancha électrique nécessite d’être branchée à une prise électrique pour fonctionner. Ce mode de plancha se caractérise par la simplicité de sa prise en main. Il intègre un thermostat gradué permettant une régulation facile et précise de la chaleur. Il promet une montée de température immédiate. La plancha électrique se prête à une utilisation extérieure et intérieure.

La plancha gaz

Sa praticité est l’avantage indéniable de la plancha gaz. Ne dépendant pas d’une installation électrique, ce type de plancha mobile s’utilise facilement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa montée en température est beaucoup plus rapide que celle de son homologue électrique. Ce modèle se révèle être plus pratique pour les professionnels. C’est ainsi le modèle conseillé aux cuisiniers chevronnés.

Plancha : pour quel type de revêtement ?

En matière de revêtement pour la plaque, vous pourrez choisir entre la fonte, le chrome et l’acier. La fonte assure une excellente répartition ou une bonne préservation de la chaleur. Pourtant, elle est un peu lourde et se raye facilement. Il y a également le risque d’oxydation.

La version chrome, quant à elle, promet une température stable sur la plaque, convient à un usage intensif et plus durable. L’acier est également résistant, idéal pour les utilisations régulières et proposé à un bon rapport qualité/prix.

Vous devrez déterminer le type de plancha qui vous correspond. N’oubliez pas non plus les normes de sécurité.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire